Pararthur / Sociale / 0 commentaires

Parents : passer du temps avec vos adolescents réduit le risque de délinquance

La famille est la première valeur des français selon plusieurs enquêtes (source).

Pourtant, dans un monde qui va toujours plus vite, il n’est pas évident de profiter de cette famille si importante, surtout avec les enfants. En effet, les réseaux sociaux, jeux vidéos ou autres tablettes numériques sont autant de distractions lors de moments passés en famille. Même si on passe beaucoup de temps ensemble, sous le même toit, on peut s’interroger sur la qualité de ces instants. Or, plusieurs études assurent que ce n’est pas tant la quantité du temps passé qui importe le plus, mais plutôt la qualité de ces moments. (http://www.lapresse.ca/vivre/famille/201504/27/01-4864769-le-temps-en-famille-revu-et-corrige.php  – Etude Journal of Marriage and Family)

La qualité de ce temps passé en famille est d’autant plus important pour les adolescents. En effet, une étude démontre que les adolescents qui passent du temps avec leur famille ont moins tendance à avoir des comportements délinquants. Une étude qui confirme qu’il est important de passer du temps en famille, et du temps de qualité.

Un exemple d’activité de qualité à faire avec vos enfants est les jeux d’aventures immersives.

Lors d’une activité de jeu d’évasion, les participants laissent leurs cellulaires et autres objets de distraction à l’extérieur de la salle. Plus de réseaux sociaux, plus de cellulaire. L’attention est désormais focalisée sur votre équipe. Durant une heure, les membres de la famille vont jouer ensemble, communiquer, pour avancer vers un objectif commun: sortir de la salle. Cette activité sert de support à la communication, permet de sortir de son quotidien et ainsi, créer des souvenirs originaux ensemble.

Alors chers parents, quand avez-vous partagé un moment de complicité avec vos enfants pour la dernière fois ? Si vous en avez assez de voir vos adolescents derrière des écrans, vous pouvez désormais leur proposer une nouvelle activité. Echappe-toi vous accueille en famille, la semaine et le week-end !